Ce troisième volet se déploie essentiellement autour de trois axes.

La vie fraternelle se veut le premier, avec l’amitié propre à cet âge. Cela passe par la camaraderie des chambrées, où la patience et le respect mutuel sont largement mis à l’épreuve, conjointement à la confiance et à l’échange plus personnel que permettent ces petites unités de vie.
Mais c’est aussi à l’étude commune que grandit cette fraternité : silence offert à tous, soutien des plus doués envers les autres, notamment au moment des examens.

Deuxième axe du don de soi, les équipes sont également un lieu essentiel d’apprentissage de ces liens : sous l’autorité d’un aîné, elles brassent des garçons de tous âges au service de l’ensemble de l’internat, principalement autour des tâches quotidiennes de la table, de la vaisselle et du ménage.
Mais c’est plus généralement des relations intergénérationnelles faites d’attention et de respect qui peuvent se développer grâce aux équipes.

 

internat catholique près de clermont ferrandLes clubs du mercredi, enfin, invitent chacun à partager ses talents en les mettant au service des autres. Animés par les plus grands, ils sont variés : service liturgique, cuisine, théâtre, chant, jeux, sorties… sans oublier la dimension du service, internat ne devant pas rimer avec entre soi.