La vie à l’internat Notre Dame du Puy veut ressembler à la vie d’une famille chrétienne, où il fait bon vivre et où la joie a une large place ! Espace de vie en commun, l’Internat Notre Dame du Puy veut être une école de la responsabilité.

1.Ce dont nous voulons vivre

1.1 La vie fraternelle

1.1.1 Le respect des autres

En 1er lieu chacun respecte les adultes et veille à écouter les consignes qui lui sont données.

Chacun prend soin des affaires des autres et ne les emprunte pas sans son autorisation. Le respect des affaires, s’étend bien évidemment aux « biens communs » que sont : le matériel, les meubles, les bâtiments, les espaces extérieurs…

Pour le bien de tous, chacun surveille son langage et observe la politesse.

1.1.2 Les horaires

La journée, chaque interne a un statut de demi – pensionnaire dans un collège catholique du Puy en Velay.

Journée type de l’internat (susceptible d’être modifiée, en fonction du bien des internes) :

Il est prévu un aménagement de la soirée du mercredi pour la célébration de la messe à 18h dans la chapelle de la Chartreuse, et de la soirée du jeudi pour une soirée de détente collective (avant ou après le repas suivant les saisons), restant sauve la plage d’étude (avant ou après le repas).

Certains soirs, en fin d’étude, seront proposés des temps spirituels (messe, adoration, vêpres) aux élèves qui le veulent et qui ont finis ou bien avancé leurs devoirs.

Chacun veille à respecter les horaires.

1.1.3 Les chambres

La chambre est le lieu du repos. Chacun y observe donc le plus grand calme.

1.1.4 Les repas

Les repas sont pris habituellement tous ensemble, dans la salle à manger. Le repas est le lieu de la convivialité et du respect, et se prend dans le calme.

Étant conscient de la chance qui est la nôtre de pouvoir, chaque jour manger à notre faim, chacun porte la plus grande attention à ne rien gaspiller, et à manger de tout.

1.1.5 Les services

C’est un choix éducatif (apprentissage de l’autonomie et du don de soi), que de faire tenir la maison par ceux qui y habitent. Les différents services de la maison (mise en place du couvert, rangement, balayage…) sont répartis entre les internes. Certains sont responsables de service, ils ont alors la mission d’aider et d’initier les plus jeunes dans l’accomplissement quotidien de ce service.

1.1.6 L’hygiène

Quotidiennement, une attention particulière est portée à l’hygiène corporelle.

Chaque chambrée a la responsabilité de la propreté de sa chambre. Chaque semaine elle est balayée, et les sanitaires nettoyés. Chaque matin elle est rangée, lits faits. Les draps en sont changés régulièrement par les familles, toutes les 3 semaines. Pour ce qui est des lieux communs de vie, les services déterminent un tour pour que chacun puisse participer à l’entretien de la maison.

1.1.7 Tenue

La tenue de chacun est correcte, propre et simple.

Une tenue commune est demandée à chacun. Cette tenue est mise le mercredi soir pour la messe, et lors des sorties tous ensemble.

Pour le bien être de tous, chacun a, en plus de ses chaussures de sport (réservées aux activités sportives), une paire de chaussure pour la vie scolaire et une paire de chaussure d’intérieure.

1.1.8 Le lien avec les parents

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’internat se veut un prolongement de cette mission. Il y a une collaboration étroite entre les éducateurs et les parents. Cette collaboration est bâtie sur la confiance mutuelle dans l’intérêt des jeunes. Le responsable de l’internat et les éducateurs se tiennent à la disposition des parents.

Régulièrement le responsable de l’internat rédige un bilan qu’il envoie aux parents. Ce bilan peut être l’occasion d’une rencontre fructueuse. Ce bilan est lu avec chaque interne avant qu’il ne soit transmis à ses parents.

L’internat veille à maintenir pendant la semaine le lien du jeune a ses parents. Un téléphone est à l’usage des internes. Il peut vous appeler pendant les temps de détente, vous pouvez aussi y laisser un message au 04 71 09 16 42.

1.2 La vie scolaire

1.2.1 Les études

Chaque soir, aux horaires prévus, chacun est en étude surveillée par un éducateur qui est le garant du silence et de l’ambiance de travail. L’éducateur peut aider les élèves dans leurs devoirs.

Quand les horaires le permettent, le matin, un temps d’étude est prévu pour préparer au mieux la journée à venir.

1.2.2 Les lectures

Une bibliothèque est à la disposition des élèves. Chacun prend soin de lire régulièrement des livres de littérature. L’éducateur veille à susciter le goût pour la lecture et guide chacun vers des lectures profitables.

1.2.3 L’usage de l’ordinateur

De plus en plus les établissements scolaires demandent des travaux à rendre sur ordinateur. L’ordinateur est donc autorisé pour l’étude et uniquement dans ce cadre.

1.2.4 Le suivi personnel

L’éducateur accompagne chaque élève dans son travail scolaire sous forme d’un tutorat adapté. Il assure un lien avec l’établissement dans lequel l’élève est scolarisé.

1.3 La vie sportive et culturelle

1.3.1 La détente

Chaque soir, les internes ont des temps de détente sportive :

  • Avant le dîner (en fonction du temps)
  • Après le dîner (en fonction du temps)

Les mercredis après midi sont le temps de la détente, du sport et de sorties culturelles. Un éducateur est sur place pour organiser des temps de sport. Il est toutefois possible de participer à des activités hors internat moyennant l’autorisation parentale à signer au n° 10 du dossier d’inscription.

Les jeudis soir, il y aura une soirée de détente collective :

  • Activités sportives
  • Jeux de sociétés
  • Film et débat…

Parcourez « Le Coin des Internes » pour en savoir plus sur ces activités et temps de partage.

1.3.2 Les week-ends de l’internat

Chaque trimestre l’internat organise un week-end. Ce sera l’occasion de mieux se connaître, de faire une sortie culturelle, et de se mettre au service des autres à travers un « service » que nous rendons à l’extérieur. Chaque tranche d’âge aura un week-end dans l’année.

1.4 La vie spirituelle

1.4.1 La prière

L’internat offre un cadre adapté à l’expérience de la prière personnelle, des temps sont réservés à cet effet.

1.4.2 Les sacrements, l’eucharistie

Chaque mercredi soir, la messe de l’internat est le sommet de notre semaine. Chacun met tout son cœur et ses talents (chant, service de l’autel, lecture…) pour rendre cette liturgie la plus belle et la plus vivante possible.

Une préparation aux sacrements est proposée dans le cadre de l’internat, en accord et en lien avec les parents et la paroisse.

2 Ce dont nous ne voulons pas vivre

L’internat veut permettre à chacun de grandir en liberté, en autonomie et en responsabilité. Pour guider chacun vers ce but, voici certaines choses dont l’internat ne veut pas vivre, sont donc interdits.

  • Les mots non respectueux.
  • Le mensonge. La vie de l’internat est basée sur la confiance, si l’un des partis ment, la confiance n’est pas possible.
  • Le gaspillage de la nourriture.
  • Les jeux d’argent et les transactions commerciales qui occasionnent souvent des disputes et des rancunes.
  • Les objets jugés dangereux, couteaux, pistolets (même air soft). Il faut impérativement les remettre aux éducateurs dès l’arrivée à l’internat.
  • Les supports (dvd, posters, revues…) qui ont un caractère violent ou pornographique. La possession de tels supports sera vue comme une demande de mise à pied.
  • Les téléphones portables ainsi que mp3, mp4, console de jeux… (Le lundi soir, l’élève est tenu de les remettre à l’éducateur, qui les dépose dans l’armoire prévue à cet effet. En cas d’oubli répété, une sanction importante pourrait être prise, comme la confiscation de l’objet plusieurs semaines durant, voire jusqu’à la fin de l’année.)
  • La possession de drogues, alcool et de manière générale toute substance interdite par la loi. La possession de telles choses sera vue comme une demande de mise à pied.
  • Les bonbons, chewing-gum, confiseries, sont interdits dans les chambres, mais peuvent être partagés au goûter. Il faut impérativement les donner aux éducateurs qui les distribueront le jour convenu, ou tout simplement les rendront le vendredi.
  • Les vêtements de style gothique, les pantalons taille basse, les piercings, les queues de cheval et les cheveux long de manière générale.
  • En ce qui concerne la cigarette. Il est interdit de fumer dans toute l’enceinte de l’internat (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif), et de manière générale, les internes n’ont pas à avoir de briquet, allumettes ou cigarettes (y compris cigarettes électroniques) sur eux. Toutefois, certains établissements scolaires permettent aux lycéens de sortir le temps de la récréation pour aller fumer. Il sera donc permis aux Lycéens de plus de 16 ans (je vous renvoie au même texte de loi), d’avoir des cigarettes sur eux. Comme pour le téléphone portable ils devront les rendre aux éducateurs dès qu’ils arrivent à l’internat, sous peine de se les faire confisquer. Dans tous les cas fumer dans l’enceinte de l’internat sera vu comme une demande de mise à pied.