La semaine à l’internat

La semaine à l’internat est rythmée par plusieurs activités vécues dans un ambiance familiale.

 

                                                       L’étude

Chaque soir, un temps d’étude surveillée est prévu pour permettre aux internes de faire leurs devoirs. Le surveillant garantit le silence et le sérieux de l’étude. Il peut aussi aider les internes dans leur travail en faisant réciter les leçons ou en éclairant des élèves bloqués sur un problème. Le cadre fixe de l’étude a aussi pour but de s’avancer dans ses devoirs, d’encourager l’approfondissement des matières étudiées et de stimuler la curiosité intellectuelle. Un interne qui aurait fini tout son travail prévu sera toujours invité à lire et à se cultiver sur ce temps d’étude.

 

 

Le topo du mardi

Chaque mardi, un enseignement est donné aux collégiens et aux lycéens, séparément, pour nourrir l’intelligence de la foi chrétienne. Ces topos permettent de répondre aux questions profondes des jeunes et de de stimuler leur recherche de Dieu. Ils sont suivis de l’office des Complies, la prière du soir de l’Eglise, afin d’initier les internes à la prière liturgique et de leur apprendre à remettre toute leur journée entre les mains du Seigneur.

 

 

 

                                                                                                   Le Chant

Chaque mercredi, les internes ont un petit cours de chant. Ils y apprennent à poser et à ajuster leur voix, à s’écouter, et exécutent quelques chants à plusieurs voix.

 

 

Les Clubs

internat catholique près de clermont ferrand

Le mercredi après-midi, les internes sont répartis en différents clubs où ils peuvent s’investir et développer des compétences.

Chaque club est dirigé par un lycéen qui mène un petit projet. Voici des exemples de clubs : jardinage, bricolage, cuisine, théâtre, entraînement de foot, vidéo, etc.

 

                                                                                                  Messe de l’internat

internat catholique en auvergne

Le mercredi soir, tous les internes, ayant revêtu leur bel uniforme, se retrouvent à la chapelle de la Chartreuse pour la messe. Plusieurs garçons servent la messe et une petite chorale assure la beauté du chant liturgique.

 

Détente

internat en auvergne

La détente à l’internat peut prendre plusieurs formes. Dans les temps informels (juste avant l’étude) les internes peuvent lire, discuter, jouer au babyfoot, au ballon ou au ping-pong.

La détente du jeudi soir est davantage communautaire : sport lorsque le temps et la saison le permettent, ou bien film, jeux de société ou lecture en hiver.

 

                                                                                                   Les services

Chaque semaine, une équipe d’internes assure le service de la maison (mise en place du réfectoire, service à table, vaisselle). Le vendredi matin, jour de grand ménage de l’internat, tous les internes participent au nettoyage de leur chambre et des parties communes de l’internat.

 

 

 

 

 

Rendez-vous au coin des internes pour découvrir la vie de l’internat dans l’œil des garçons !