Petite interview de Monsieur Jean-Pierre Radiguet, président de l’association de l’internat Notre-Dame du Puy.

  • Pouvez-vous vous présenter rapidement, pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Je suis marié avec Laurence, et père de 6 enfants. Nous dirigeons l’UCPCV depuis 1990 et plus particulièrement le Domaine de Chadenac.

Depuis 39 ans, nous y animons des camps et séjours d’adolescents et formons des jeunes animateurs au BAFA. (Voir notre site http://chadenac.com pour plus de détails).

  • Quel fut votre rôle dans l’histoire de l’internat ?

En 2012, Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velay m’a demandé d’assumer la responsabilité de l’Association loi 1901 qui gère l’Internat Notre Dame du Puy.

Après toutes les démarches administratives et de mises aux normes des bâtiments, nous avons démarré à la rentrée de 2012 avec 8 élèves en septembre, effectif qui a augmenté progressivement jusqu’à 12 à Noël, avec Don Didier-Marie et deux autres personnes de la Communauté Saint-Martin.

  • Quelle est votre vision éducative dans l’internat ?

AIDER À GRANDIR, tant sur le plan intellectuel que spirituel, humain et scolaire, dans une ambiance saine et paisible, en complément de l’éducation parentale.
Cela est possible avec une vision d’Espérance, de Foi et de Charité envers chaque jeune. Le but étant de mettre en place les moyens et méthodes éducatives au quotidien en intégrant ces valeurs.

  • Comment voyez-vous la prochaine rentrée ?

Depuis l’annonce du départ de la Communauté Saint-Martin, Monseigneur Crépy nous a apporté son soutien et ses encouragements à continuer cette œuvre au service du diocèse et des familles.

Un prêtre du Diocèse du Puy, le père OLLIER a accepté la responsabilité d’Aumônier référent et d’autres prêtres du diocèse sont prêts à intervenir de façon régulière.

L’équipe éducative sera dirigée par Monsieur Alexandre Bertrand qui est présent en tant qu’éducateur depuis l’ouverture en 2012, accompagné par Muriel Clédat, animatrice en Pastorale et présente en accompagnement scolaire depuis plusieurs années.

Plusieurs bénévoles viennent déjà depuis plusieurs années renforcer cette équipe dans le cadre du soutien scolaire, de la chorale et des ateliers cuisine.

Un nouvel éducateur sera embauché pour la rentrée. La rentrée 2019 se fera donc pleine d’Espérance en continuant dans le sillon tracé par la Communauté Saint-Martin.

Interview du président de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.