Le récit de Laurent

Je me nomme Bangbé-Laurent Reoda, je suis en première à la Chartreuse et je vais aujourd’hui vous parler de mes impressions à propos du pèlerinage à Rome. C’était mon tout premier pèlerinage et j’appréhendais  cet évènement. Mais il fut pour moi bénéfique tant sur le plan culturel que spirituel.

 

D’un point de vue culturel, le pèlerinage m’a permis de visiter plusieurs monuments, en particulier trois des basiliques majeures (St-Jean du Latran, Ste-Marie Majeur, St-Pierre de Rome). Ces édifices religieux nous étaient à chaque fois expliqués en détail par M. Romanoff et Don Régis. Cela m’a permis d’en savoir un peu plus sur la Renaissance, l’art baroque et ses principaux précurseurs (Le Bernin, Boromini et Moderno).

 

Nous avons aussi eu l’occasion de visiter certains monuments antiques comme le Panthéon, le Colisée ou encore le forum romain. J’ai pu ainsi, avec les autres internes, découvrir avec émerveillement la culture de l’empire romain d’occident.

 

Enfin, le pèlerinage m’a été d’une grande aide au niveau spirituel car il ne faut pas oublier qu’il a pour but de se couper de sa vie quotidienne pour se ressourcer dans la foi. Et cela s’est fait de manière simple en allant à la messe quotidiennement mais aussi en se rendant à l’audience du pape qui a été un moment marquant pour moi  (malgré la météo qui n’était pas des plus agréables). C’est étonnant mais c’est en voyant la foule sur la place St-Pierre que j’ai vraiment eu envie de faire partie moi aussi de l’Eglise.

 

Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.