Une soirée pour stimuler l’excellence !

Jeudi soir, les internes se retrouvaient pour une soirée particulière : il s’agissait de trois concours en direct (calcul mental, culture générale, déclamation), où les internes ont pu montrer leurs talents. Deux prix d’excellence ont aussi été remis pour récompenser la meilleure moyenne générale parmi les collégiens et les lycéens.

 

Pourquoi ce nom ?

L’oxymore est une figure de style qui rassemble en une même expression des termes de sens opposé. « L’obscure clarté » est un oxymore. Le but de notre soirée est d’encourager l’excellence et d’exalter la culture classique. Mais, pour récompenser (et motiver) les internes lauréats, il y a un sommet de non-culture : un dîner au Mac Donald’s. Les cimes de l’excellence sont récompensées par l’abîme du consumérisme américain. Là est l’oxymore.

 

La première d’une longue série

La soirée oxymore viendra conclure chaque période de travail, avant les vacances scolaires. Il y aura donc d’autres épisodes à vivre !

 

Extrait du discours du préfet des études

« Visez l’excellence »

Cette soirée, messieurs, est faite pour stimuler en vous le goût de l’excellence. Visez l’excellence ! Vous ne pouvez pas vous contenter d’un travail scolaire médiocre, passable, minimaliste, car vous êtes faits pour l’excellence ! Ne soyez pas comme des aigles qui se satisferaient de petits sauts de moineaux au ras du sol alors qu’ils sont faits pour planer sur les cimes. Sans doute, vos capacités intellectuelles sont variées et inégales. Mais tous, vous avez une intelligence à déployer, un esprit à nourrir, une liberté à éclairer, un jugement à affiner. Soyez des hommes capables de penser, de réfléchir, de découvrir, de vous émerveiller, de vous étonner. Soyez des hommes tout court. Des hommes cultivés, qui ne rabâchent pas bêtement les slogans publicitaires qui les assiègent ; des hommes réfléchis, qui se nourrissent de l’expérience des anciens ; des hommes intelligents, qui se servent correctement de leurs facultés. Votre mémoire est un admirable outil ; ne la laissez pas rouiller ! Votre intelligence fait votre dignité ; ne la laissez pas s’atrophier ! Votre esprit est un arbre magnifique qui peut porter de beaux fruits ; ne le laissez pas dépérir. Au contraire, prenez en soin. Arrosez-le, bêchez autour, taillez-le, apportez-lui de l’engrais. Mettez tout en œuvre pour que votre esprit produise les meilleurs fruits. C’est cela l’excellence ! Voyez la dignité qu’acquiert alors votre travail scolaire ! Par le biais des cours, plus ou moins passionnants, à suivre attentivement, par le biais des devoirs, plus ou moins rébarbatifs, à faire soigneusement, votre intelligence s’éveille, se forme et se déploie. Ne vivez pas l’étude comme un pensum ou une corvée, comme un bagne ou une chiourme, mais comme une initiation à la liberté, comme un lieu où vous apprenez à être grands, à être des hommes. Messieurs les internes, visez l’excellence et soyez des hommes !

Soirée Oxymore n°1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.